BASIC SPACE 12 / AU 308

voir vidéo ateliers 308/SCRIPT

l’exposition, introduction à la notion d’espace

générer son espace

assembler les espaces

dessiner son projetcréer son espace urbain


restitution publique d’atelier, jeudi 21 février 2013

L’atelier Basic Space aborde la notion d’espace, concept fondamental à toute réflexion architecturale. Il a été proposé à quatre classes du quartier de la Bastide du 18 au 21 février 2013 au 308-maison de l’architecture :
– CE2/CM1 de l’école Thiers, enseignante Sonia Houdusse,
– CP/CE1 de l’école Franc-Sanson, enseignante Cécile Tallon,
– CE2 de l’école Benauge, enseignante Elisabeth Socias,
– CE1/CE2 de l’école Nuyens, enseignante Monique Nguyen.
Chaque classe est venue passer une demi-journée au 308 pour participer à un atelier qui s’est déroulé en quatre temps :

> APPROCHE THEORIQUE ET MANIPULATION
Après une présentation du métier d’architecte et une approche théorique et ludique de l’espace, chaque enfant a pu expérimenter l’espace à l’aide du support basic space, maquette-jeu.

> TROUVER UNE FORME ET SE L’APPROPRIER EN LUI DONNANT UNE FONCTION
Ils ont ensuite figé une forme pour lui donner une fonction (logement, espace public, commerce…). Quelques petits groupes ont choisi d’assembler leurs projets pour créer un édifice de plus grande envergure (logements collectifs, église). Après avoir fixé leurs maquettes, les enfants se sont approprié les espaces qu’ils avaient créés en y intégrant des textures et dessins d’architecture (portes, plancher, meubles, personnages).

> ASSEMBLER LES ESPACES : DE LA CELLULE D’HABITATION A L’ESPACE URBAIN
Les enfants de chaque classe ont finalement été amenés à combiner leurs projets, et à les juxtaposer à ceux des écoles précédentes afin de participer à la construction d’une véritable ville de maquettes. Cette étape a notamment posé les questions de voisinage et de répartition des différents espaces au sein d’une ville.

> INAUGURATION DE L’EXPOSITION
À l’issue de la semaine, une structure finale composée des différentes créations des enfants a été installée dans l’espace d’exposition du 308 durant une semaine avant que les enfants puissent récupérer leurs projets individuels.
Une soirée d’inauguration de l’exposition s’est déroulée le jeudi 21 février et a attiré près de 150 personnes, réunissant enfants, parents, enseignants et architectes.
À cette occasion, la maison de l’architecture a réalisé un film à partir de vidéos captées pendant les ateliers. Après la projection de celui-ci, quelques enfants se sont exprimés en public sur les difficultés qu’ils avaient rencontré pour construire et organiser la ville. Cet aspect avait été travaillé en profondeur en classe sous forme de débat à la suite de l’atelier, notamment au sein de l’école Thiers.
En tout, ce sont près d’une centaine d’enfants qui ont participé avec enthousiasme à la construction et à l’assemblage de leurs espaces, pour finalement dévoiler une ville miniature dans la nef du 308. Cet atelier s’est avéré être un succès auprès des enfants, mais également auprès des enseignantes qui les avaient préparés avant l’atelier et dont les objectifs pédagogiques furent atteints. Le succès de cette première édition conforte l’équipe de la maison de l’architecture et Script dans l’idée de renouveler cette expérience créative en y associant de nouvelles écoles et d’autres tranches d’âge.