BASIC SPACE



BASIC SPACE est un système créé pour générer l’espace, travaillant sur la morphologie d’un objet en évolution.

Concept 
Le concept développé est celui d’une structure qui, par sa manipulation, permet d’explorer la notion d’espace.

Domaines d’application 
– le domaine du livre-objet : exploration de la morphologie du livre, de sa matérialité, de l’espace papier.
– le domaine architectural : exploration de la notion d’espace, l’objet devient maquette modulable qui génère l’espace.
De part sa morphologie, BASIC SPACE peut interférer avec de nombreux champs disciplinaires (littérature, géométrie, mathématiques, scénographie, danse, cinéma,…)

Matérialisation
BASIC SPACE se matérialise sous trois formes, à trois échelles distinctes :

BASIC SPACE 12 est un jeu de manipulation permettant de former ses propres espaces. Comme une maquette, il permet de concevoir et de représenter des espaces aux caractéristiques différentes. 

BASIC SPACE 65 est une structure de motricité, cabane modulable pour les enfants, support d’apprentissage et d’exploration de l’espace avec son corps.

BASIC SPACE 226 : la structure peut devenir, à échelle 1/1, une cellule construite, un module architecturé qui se décline comme objet de scénographie, cabane, ou cellule minimum d’habitation.

Projet éditorial
BASIC SPACE 12 vise à être édité sous deux versions :
– la mallette pédagogique (pour les enseignants ou encadrants) contenant l’objet BASIC SPACE 12 (version élève, vierge) et des outils pour une appréhension progressive de l’espace, une notice pédagogique avec des pistes d’exploration du sujet pour les enseignants, des outils pour l’illustration de l’objet. Les surfaces blanches des modules permettent de s’approprier l’espace généré. Mettant en valeur la matérialité de l’objet, elles laissent à l’utilisateur la charge du contenu écrit ou illustré, ou de l’aménagement de l’espace généré.

– la version publique contenant le BASIC SPACE 12 version illustrée, avec une notice d’utilisation pour le lecteur.

BASIC SPACE est une structure évolutive, qui pousse l’utilisateur à découvrir des notions
élémentaires avec une grande liberté d’approche. L’objet est selon le point de vue livre (ou support éditorial), mais aussi maquette ou jeu.

Le projet est le support d’ateliers de sensibilisation à la notion d’espace, mais aussi d’ateliers autour du livre-objet.