L’AGENCE

Fanny Millard
Architecte DPLG co-gérante, diplômée en 2005 à l’EAP de Bordeaux, aborde aussi de manière spécifique le monde du livre et de l’édition. Elle développe désormais des recherches dans le champ de l’architecture du livre. 
Centrée sur les pôles design graphique et transmission, ses propositions se situent à l’intersection des champs disciplinaires (architecture, édition, design graphique). Entre l’objet, le livre, la maquette, et la micro-architecture, elles sont une invitation à une lecture sensible de l’espace et de l’architecture. Les supports d’ateliers qu’elle développe deviennent eux-même objets de design graphique. 

Luca Trimaldi
Architecte co-gérant, diplômé en 2006 à l’école d’Architecture de Rome III, est aussi peintre depuis presque 20 ans.
Empreint du street-art et du travail des lettres, son approche sensible et construite génère une grande qualité de conception picturale et graphique. Son double regard d’architecte et de peintre sur le territoire l’invite à en avoir une lecture toute particulière, et à établir un dialogue entre oeuvre bâtie et peinture, le projet d’architecture devenant support de peintures urbaines.

Société d’architecture née en 2007, SCRIPT développe trois pôles principaux et interdépendants :

/ le pôle architecture,
/ le pôle design graphique,
/ le pôle recherche/transmission. 

Pôle conception/maîtrise d’oeuvre (conception/maîtrise d’oeuvre)
Rénovation de logements, locaux professionnels, logements individuels neufs, logements collectifs… Le projet se fait dans un échange permanent avec tous les acteurs du projet : maître d’ouvrage, bureaux d’études, thermicien, économiste, paysagiste …
Il est envisagé dans une démarche globale et méthodique, qui mêle les champs de recherche et les compétences de chacun.
Notre démarche vise à intégrer toutes les contraintes liées au projet dès son commencement : le projet architectural n’est pas geste artistique mais réponse la plus juste possible à un contexte donné. Il n’y a pas de réponse toute faite mais une architecture sur mesure, soignée et aboutie.
Dans ce travail nourri par la recherche et adapté à chaque projet, l’échange avec le maître d’ouvrage est essentiel pour nous : il instruit le projet, le questionne, l’oriente.
Enfin, l’objet architectural se nourrit particulièrement du lieu dans lequel il s’insère. Compact et perméable, il se lie sobrement au site par un dialogue discret et constant.
L’enjeu du projet est ainsi de concilier toutes les contraintes pour nourrir la démarche créative, sans en négliger aucun des aspects, afin d’aboutir à une forme pertinente, simple, juste et évidente.

Pôle design graphique
Objets, édition, imprimés, signes (chartes graphiques et logos), espace, sont autant de domaines de création graphique que SCRIPT aborde par ses projets. Quelquefois en lien direct avec ses projets bâtis, l’agence développe des objets de communication pour ses propres architectures et pour des domaines d’activités variés. Au delà de l’outil de communication que ces projets graphiques représentent, ils sont dans la démarche de SCRIPT une fin en soi, la matérialité de l’objet imprimé nourrissant les recherches et la créativité de l’agence. Les créations graphiques accompagnent ses explorations autour de l’espace (livre-maquettes, espaces typographiques, etc) par des langages autres que ceux de l’architecture, diversifiant les modes de lecture.

Pôle recherche et transmission (ateliers)
La recherche autour de l’espace que développe SCRIPT dans ses projets de construction s’accompagne de projets expérimentaux et d’ateliers autour du thème.
SCRIPT conçoit, fabrique et met en pratique des outils pour la transmission de la notion d’espace au public. Pendant les ateliers pédagogiques, le public (ou l’élève) est amené, par la manipulation et le jeu, à comprendre progressivement la notion d’espace, puis à construire son propre projet. Cette pédagogie du “faire” permet une approche directe du sujet et une transmission spontanée et participative.
Ces outils sont aussi des moyens de se questionner sur les mode de conception de l’agence. Ils sont enfin supports de dialogue avec le client autour de leur projet et des espaces qui leur sont proposés.

Nos collaborateurs :
Hélène Albert, architecte DPLG diplômée en 2005 à l’EAP de Bordeaux, collabore au sein de l’agence depuis 2010 (pôle architecture).
Et, depuis 2007 :
Christophe Amable, Arianna Annunziata, Lucile Barrière, Kathleen Blackwood, Hanna Breuil, Emmanuelle Déjos, Arthur Grenier, Aurore Sicre.