MAISON ANGEL DURAND

Restructuration d’une maison individuelle

Maître d’ouvrage : privé
Surface aménagée : 160 m²
Mission complète
Phase : chantier livré en Août 2019
Coût des travaux : 170 000 € HT hors peintures et carrelage

C’est l’histoire d’une famille avec trois enfants qui vient d’arriver dans la région bordelaise pour y travailler après avoir vécu en Irlande plusieurs années. Ils font l’acquisition d’une maison de plain pied constituée de deux échoppes simples réunies en une seule maison avec cave et garage. La maison actuelle ne disposant pas du nombre de chambres suffisant pour accueillir la famille, un agrandissement est envisagé dès l’achat.

Le bâtiment existant est le résultat d’une série d’agrandissements d’époques différentes vers le jardin, qui ont rendu la partie centrale de la maison aveugle et sans possibilité de ventilation naturelle. Lors des réflexions de projet, il parait de suite impossible d’ajouter un volume à l’existant dans la logique des précédents agrandissements. La proposition est donc d’éliminer  une partie des constructions présentes sur la parcelle, en gardant seulement les vestiges en pierre des murs des échoppes d’origine. L’emprise au sol de la nouvelle maison est inférieure à celle existante, mais la création d’une étage en continuité avec la pente du toit des échoppes sur rue permet de doubler la capacité d’accueil de la maison.

Le nouveau volume, en acier et bois, est une structure complètement indépendante des constructions existantes sur la parcelle, ainsi que des constructions voisines. La nouvelle maison est entièrement ouverte sur le jardin, avec une façade plein sud protégée par l’avancée du plancher de l’étage, formant une terrasse couverte. L’espace intérieur double hauteur apporte lumière et ventilation naturelle au coeur de la maison.