MAISON JEAN JAURÈS

Restructuration d’une maison individuelle
Rue Jean Jaurès, Bordeaux (33400)
Maître d’ouvrage : privé
Surface aménagée :  98 m²
Mission complète
Phase : chantier livré en octobre 2019
Estimation des travaux : 135 000 € HT

C’est l’histoire d’un jeune couple installé depuis deux ans dans la région Bordelaise et devenu propriétaire de cette maison en pierre dans le quartier des échoppes de Talence.

La maison avait déjà subi une première restructuration par les anciens propriétaires : les espaces extérieurs de desserte avaient alors étaient construits pour être transformés en espaces couverts annexes à la maison (la murette et le grillage en continuité avec la façade sur rue ainsi que l’allée d’accès à la maison par le côté). Une mezzanine dans les combles et une chambre avec salle-de-bain autour du patio avaient aussi été créées.

Aujourd’hui, les maîtres d’ouvrage désirant agrandir la maison pour accueillir aisément leur premier enfant, nous proposons la création d’un étage, structurellement indépendant, « posé » sur l’espace de vie. Cette surélévation renforce l’idée d’agrandissement de la maison d’origine sur la largeur totale de la parcelle, mais attribuant cette fois tout l’espace à la pièce de vie. La continuité avec le patio en fait une extension directe du séjour.

La surélévation est guidée par la pente de la toiture donnant sur rue, le gabarit de l’échoppe de plain pied est conservé et l’étage s’installe sur le côté arrière de la parcelle.

Escalier et mezzanine existants sont réutilisés pour donner accès aux deux nouvelles chambres et à la salle de bain.

La volonté du maître d’ouvrage d’avoir un revêtement de façade sans entretien et les contraintes liées à la nécessité d’avoir une structure légère ont orienté les choix de projet vers une structure mixte acier/bois avec un bardage en acier.