MAISON SIMON 21

Restructuration d’une maison individuelle
Boulevard Jules Simon, Bordeaux (33100)
Maître d’ouvrage : privé
Surface aménagée : 105 m²
Mission complète
Phase : chantier en cours
Estimation des travaux : 73 500 € HT

Il s’agit de la restructuration d’une maison appartenant à l’ensemble protégé du Groupe Jules Simon de 1896 : 28 maisons individuelles avec jardin (HBM) du boulevard Jules Simon à Bordeaux Bastide.

La maison d’origine (type B), avec cave et un seul étage surélevé par rapport au jardin, a été agrandie pendant les Trente Glorieuses par une construction en R+1 juxtaposée au volume existant pour agrandir l’étage et rendre la cave habitable. La façade sur rue a ensuite été modifiée par le rajout d’une véranda.

Le projet est une véritable opération d’assainissement de l’existant et d’amélioration des constructions rajoutés à la maison d’origine. La simplification de la toiture à 4 pans pour en créer une seule à 2 pans est l’un des objectifs principaux.

La distribution interne de la maison est complètement revue :  les pièces de vie seront regroupées au RDJ et sont orientées principalement vers le jardin sur l’arrière. Le RDC, avec la sdb et la buanderie, devient l’étage charnière entre les quatre niveaux. La création d’un plancher discontinu, avec des demi-niveaux, permet de rajouter une chambre sur jardin et une sous le toit, profitant ainsi entièrement du nouveau volume.