MICRO-CRECHE SORE

Construction d’une micro-crèche
Le Douc, Sore (40430)
maître d’ouvrage : public
Surface de plancher : 180 m²
Estimation coût travaux : 300 000 € HT
Phase projet : chantier en cours

Il s’agit de la création d’un bâtiment ERP à destination de micro-crèche qui recevra 15 enfants (10 simultanément).
Dans ce bâtiment de plain-pied, alors que la partie regroupant les fonctions annexes formera un L assez fermé en maçonnerie côtés nord et ouest, l’espace principal s’ouvrira vers le sud-est, largement vitré sur ces façades, et entouré de la terrasse couverte.
La distribution intérieure sera simple : l’entrée principale donnera accès aux espaces accessibles au public, puis les communications vers les divers services de la crèche se feront directement depuis l’espace de vie principal. L’accès sur l’extérieur sera lui aussi direct par les baies en façade sud donnant sur la terrasse couverte puis sur le jardin

Les choix d’implantation, d’orientation, de matériaux découlent de décisions liées à une conception bio-climatique du bâtiment pour que sa forme et ses matériaux mêmes apportent un confort optimal en toute saison : la forme massive des façades ouest et nord, les grandes baies au sud, les larges auvents au sud et à l’est ainsi que les brise-soleil, ainsi que l’inertie des matériaux en dalle et en murs.

L’aspect extérieur s’accordera aux autres constructions du site par l’utilisation de matériaux traditionnels : enduit blanc, charpente bois, brise-soleil en bois à l’angle sud-est. .